Mme Eloïse MEDOM
Mme Eloïse MEDOM

Appelée affectueusement « Mama Caprice », madame Eloïse MEDOM est originaire de Bandjoun, département du Koung-Khi, région de l’Ouest-Cameroun, plus précisémment de Tessé.

Elle est Mère célibataire de 02 enfants, Esthéticienne-coiffeuse de formation et entrepreneure active dans le domaine du marketing digital, elle créé l’Association les Rondes Valeureuses en janvier 2021, dans l’optique de « permettre aux personnes en surpoids de sortir de l’isolement » mais également de « faire en sorte qu’elles retrouvent un mieux-être ».

Les origines de son combat, trouvent racine dans son propre vécu, dès l’adolescence après avoir fait un constat majeur pour elle, comme pour tant d’autres femmes en surpoids : « C’est dur d’être ronde dans une société autant chargée de stéréotypes au sujet de la femme ronde. ».

Tout commence à la puberté :  

La période pubère en général, et plus particulièrement lors de l’apparition des premières règles est le moment à partir duquel, madame Eloïse MEDOM verra son corps changer radicalement avec la prise des premiers kilos. Peu édifiée sur les mesures à prendre pour y faire face, d’autres facteurs viendront d’avantage favoriser cette prise de poids.

Les choses s’aggravent avec les enfantements :

Avec un poids initial de 70 kg, la grossesse mènera madame Eloïse MEDOM jusqu’à 120 kg et après ses 02 enfantements, elle se retrouvera finalement à 130 kg.

Parmi les facteurs ayant favorisé ces kilogrammes en plus, le stress et une alimentation non contrôlée (grignotage) sont notamment pointés du doigt, ce que ne comprend malheureusement pas, le reste de la société dont le regard et les gestes au quotidien ne sont pas sans conséquence sur le psychique des femmes rondes. 

L’influence de la société

Des comportements désobligeants sont posés au quotidien et sont sources de frustrations permanentes à l’endroit des femmes rondes. Madame Eloïse MEDOM, a eu à se retrouver dans divers contextes parmi lesquels :

  • La difficulté d’emprunter des transports en commun, on vous bouscule, on vous demande de payer le prix de 02 places ;
  • Les propos tenus par les conducteurs de motos par exemple, des mots frustrants du type « j’ai de la peine à circuler » ;
  • La non-assistance des proches, couplée à une violence verbale inouïe usant de propos tels que « gros porc », « bombolo », entraînant une baisse de l’estime de soi et une forme de marginalisation ;
  • Etc.

Une source d’inspiration qui créé le déclic :

Au cours de ses études, madame Eloïse MEDOM fera la rencontre d’une jeune fille beaucoup plus corpulente qu’elle mais loin d’être complexée par son poids. C’est alors que naîtra le déclic lui permettant de remonter toutes les humiliations subies en s’imposant et en imposant le respect qui lui est dû. C’est en ce sens qu’elle s’est inscrite dans divers clubs de sport notamment en football, handball, etc. Ce gain de confiance influera à coup sûr, sur la vision qu’elle incarne au sein de l’Association les Rondes Valeureuses.

La vision qu’elle incarne au sein des Rondes Valeureuses :

Lutter contre les maladies cardio-vasculaires à travers les activités sportives ; amener les femmes rondes à s’épanouir au maximum ; venir en aide aux personnes défavorisées sont quelques-unes des missions que s’est fixée l’Association les Rondes Valeureuses. Cette vision incarnée par madame Eloïse MEDOM prend ainsi corps à travers une panoplie d’activités liées à des évènements ou des projets, des sorties régulières, des ateliers de formation dont les précédents faits d’armes sont répertoriés ici. Qui plus est et non des moindres, madame Eloïse MEDOM s’active constamment à la sensibilisation. L’un de ses passages notoires a notamment été au cours de l’émission « ROND’ATTITUDE » en compagnie de M. Yves Constant Malongo ayant également connu les revers du surpoids ; une émission diffusée sur la chaîne HIPPO-DIGITAL TV et présentée par Rosine KENFACK.

L’Association les Rondes Valeureuses rassemble déjà à ce jour, plus de 50 adhérents. De tous les coins du monde entier, les femmes au foyer, célibataires, délaissées à cause de leurs kilogrammes en plus, peuvent se joindre aux Rondes Valeureuses pour retrouver le sourire et servir d’exemple comme madame Eloïse MEDOM en célébrant la femme ronde au quotidien.  

Comment faire pour s’inscrire ?

Prenez connaissance de nos statuts et autres formalités d’inscription via la page contacts et formulaires.